mercredi 7 août 2013

Aïd al-Fitr 2013 : le 8 août, selon le Conseil européen de la fatwa

COMMUNIQUE AU SUJET DU DÉBUT DU MOIS DE SHAWWAL 1434H 
LE 8 AOÛT FÊTE DE L’AÏD 2013 

La louange est à Dieu, Seigneur des univers, et que la prière et le salut soient sur celui que Dieu a envoyé à l’humanité tout entière ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses successeurs jusqu’au Jour du jugement dernier. 

Le Conseil européen de la fatwa et la recherche profite de ces jours bénis pour appeler tous les musulmans de s’unir et de se rappeler la parole de Dieu : « Tous, tenez-vous fermement à la corde de Dieu, et ne vous divisez pas ; souvenez-vous des bienfaits dont Dieu vous a comblés : vous étiez ennemis et Dieu a réconcilié vos cœurs ; vous êtes, par Sa grâce, devenus frères. Vous étiez au bord d’un abîme de feu et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes ; puissiez vous être bien dirigés... » (Al-Imran, 103) 
Comme il demande à Dieu d’accepter le jeûne de tous et d’exaucer leurs prières et leurs bonnes œuvres et de faire de ce mois béni un mois de victoire pour ses serviteurs opprimés sur terre, « Il en est capable et prompt »

Le Conseil européen confirme la déclaration du Conseil juridique international (n° 18) arrêté pendant sa troisième conférence en 1986 qu’il n’est pas obligatoire de prendre en considération la divergence des différents pays grâce à la portée générale de l’enseignement qui dit : « Jeûnez à sa vision/ la lune et rompez le jeûne à sa vision. »(Bukhari et Muslim) et en s’appuyant sur la déclaration du Conseil européen dans sa 19e session à propos de l’entrée des mois lunaires et qui a dit ceci : 

1. Le calcul astronomique est devenu l’une des plus importantes sciences contemporaines qui a atteint un degré élevé de précision concernant le mouvement sphérique surtout celui de la Lune et de la Terre et qui permet de connaître avec précision leur position par rapport à la voûte céleste et entre elles instantanément d’une manière certaine et sans aucun doute. 

2. La rencontre du Soleil, de la Lune et de la Terre qu’on appelle scientifiquement conjonction (istisrar oumohaq en arabe) est considérée comme un événement astronomique universel qui se réalise en un seul instant. Et la science astronomique est tout à fait capable de calculer soigneusement ce temps conjonctif bien avant sa production pour un certain nombre d’années. Ce qui montre qu’on peut déterminer astronomiquement la fin du mois passé et le début du mois présent. Il faut savoir que cette conjonction peut survenir à tout instant de 
jour ou de nuit. 

3. Il est reconnu juridiquement que l’avènement du nouveau mois survient par : 
a. la conjonction (entre la Lune, la Terre et le Soleil) qui est survenue réellement avant le coucher du soleil. 
b. qu’il devrait y avoir une possibilité de voir la Lune soit à l’œil nu, soit à l’aide de télescope à n’importe quel endroit sur la Terre et qu’il n’y a aucune considération aux différentes visions grâce à la généralité de l’appel au jeûne et à son interruption par le hadith susmentionné. 
c. et pour accepter la vision de la Lune il faut avoir à l’appui les conditions astronomiques suivantes : 
– que la lune se couche après le coucher du soleil au même endroit de la possibilité de la visibilité ; 
– il faut que l’angle d’élévation de la lune à l’horizon au coucher du soleil ne soit pas moins de 5° ; 
– il ne faut pas que la distance angulaire entre le soleil et la lune soit moins que 8°. 

4. Il est très important que les citoyens musulmans d’Europe suivent cette règle astronomique pour déterminer le début et la fin des mois lunaires, notamment les deux mois du Ramadan et de Shawwal, ainsi on aura fixé les dates préalablement pour faciliter l’accomplissement des adorations et la détermination des grandes fêtes pour mieux s’organiser dans la société et par rapport aux vacances et au travail. 

5. Le Conseil européen enjoint à tous ses membres, aux imams des mosquées et aux savants du droit musulman dans toutes les sociétés islamiques et ailleurs de déployer le maximum d’efforts pour faire promotion de la culture scientifique qui se fonde sur des données de calcul astronomique lorsque les spécialistes déclarent qu’il est impossible de voir la lune à cause de l’absence de la conjonction susmentionnée entre la lune et le soleil. Et qu’il est inutile, dans ce cas scientifique universel, d’observer la lune comme il est impossible de 
croire ceux qui prétendent l’avoir vu. 

Par conséquent, le Conseil européen de la fatwa déclare au sujet de la visibilité de la lune du mois de Shawwal pour l’année hégirienne 1434/2013 que les preuves scientifiques confirment ceci : 

1. Les données des calculs astronomiques précisent que la lune du mois de Shawwal de l’année 1434 naîtra à 21 h 51 (GMT) le 6 août 2013 le mardi après-midi / 24 h 54 selon l’heure de l’honorable ville sainte de La Mecque. 

2. Les calculs astronomiques scientifiques prouvent – selon les conditions du Conseil européen de la fatwa lors de la 19e séance ordinaire du 8-12 rajab 1430H /30/06-4/07 2009 – qu’il est possible de voir la lune à l’œil nu le soir du mercredi 7/08/2013 de manière claire dans la presque totalité de l’Amérique latine ainsi qu’une partie de l’Amérique du Nord et en Afrique centrale et du Sud. 

3. Conformément à ces conditions et d’après les déclarations du Conseil juridique international n° 18, durant sa 3e conférence en 1986, qu’il n’est pas considéré la différence entre les pays quant à la visibilité de la lune et en vertu du hadith : « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision » ainsi que selon les déclarations du comité du calendrier hégirien unique réunie à Istanbul, du 26 au 29 dhul-hijja 1389 /27-30 novembre 1978, pareillement que les résultats atteint par la conférence du comité hégirien réunie à Paris les 12 et 13 rabia 1433 / 4-5 février 2012 et qui a réuni un groupe de savants en astrophysique et en droit islamique et qui a donné les exhortations suivantes : 

Que les recommandations du Conseil européen de la fatwa session 19 qui s’est déroulée à Istanbul 8-12 rajab 1430H / 30 juin-4 juillet 2009 sur les débuts des mois lunaires sont des résolutions agréées juridiquement et scientifiquement pour réunifier les citoyens européens musulmans au sujet de l’organisation de leur culte et leurs fêtes et vacances. Ces déclarations sont conformes aux finalités du droit musulman surtout dans ces pays qui exigent des citoyens d’êtres préalablement bien précis et mieux organisés socialement au niveau du travail et des vacances ainsi que des fêtes. 

L’ensemble des astronomes s'est réjoui de cette décision qui joint la science à la foi en considérons cette approche d’historique qui va à l’avenir éviter la division et les erreurs aux musulmans à l’intérieur et à l’extérieur de leurs pays. Ce qui mène la oumma à long terme à l’unité. 

Il ne faut pas toutefois oublier de se référer à la déclaration finale de la conférence mondiale pour l’établissement d’un calendrier lunaire en accord entre les juriste du droit musulman et les spécialistes en astronomie à la conférence de la Ligue mondiale à La Mecque du 11-13 février 2012 et qui a été suivie par un grand nombre de chercheurs en astronomie et des fuqaha et qui a émis les déclarations suivantes : « La science de l’astronomie est une science à part entière jouissant d’une grande fiabilité fondée sur des règles et des fondements. Même les musulmans y ont eu une contribution distinctive, comme elle a fait partie des centres d’intérêts des fuqaha et juristes notamment certains de ces aspects qu’il faut respecter comme la question de la détermination de la conjonction astronomique, et de savoir le temps de la disparition de la lune avant ou après le coucher du soleil, que la hauteur angulaire à l’horizon de la lune à la nuit suivant la conjonction pourrait être d’un degré moindre ou plus grand. Il est donc nécessaire d’accepter l’attestation par observation à condition que la conjonction (iqtiran) ne soit pas impossible d’après la science crédible et les faits scientifiques à partir des institutions astronomiques soutenues, comme lorsqu’ils nous informent qu’aucune conjonction ne soit possible ou la possibilité de la disparition de la lune avant le coucher du soleil. Et se satisfaire de l’observation des minorités musulmanes dans un pays et en certaines régions pour unifier leur jeûne et leur fête de l’Aïd. » 

Par voie de conséquence, le début du mois de Shawwal pour l’année 1434H, c'est-à-dire le premier jour de l'Aïd al-Fitr, sera insha Allah le jeudi 8 août 2013

Nous supplions Dieu de donner aux musulmans la prospérité, la quiétude, la puissance et la liberté. Et bonne année à tous et qu’Allah accepte nos œuvres pieuses. 

Et la louange est à Dieu. 

Secrétariat général du Conseil européen de la fatwa 
Dublin, 22 Ramadan1434 - 31 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire