Si vous ne reconnaissez pas l'interface si caractéristique de Windows Media Player et voulez savoir s'il est bien le lecteur de votre flux vidéo, lancez la vidéo puis faites un clic droit sur l'interface du lecteur. Vous verrez alors s'afficher un menu contextuel comme sur la capture ci-après :
Le streaming via Windows Media Player s'opère par l'entremise des protocoles MMS, RTSP ou HTTP.
Si la vidéo se lit avec WMP, suivez les manipulations ci-après :
1. Téléchargez et installez NetTransport (version freeware, utilisation illimitée ; version shareware, utilisable 30 jours) ;
2. Lancez le logiciel en double-cliquant sur son icône, placée sur le bureau, ou en allant le chercher dans Démarrer > Tous les programmes > Xi > NetTransport 2 ;
3. Rendez-vous sur le site où se trouve la vidéo à capturer (pour notre exemple, il s'agit de http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=14720&id_rubrique=1406) ;
4. Lancez la lecture de la vidéo en question, cliquez droit sur la vidéo en cours de lecture, puis cliquez gauche sur Propriétés dans le menu contextuel qui est apparu :
5. Sélectionnez tout le code URL disponible pour l'item Emplacement, puis copiez-le (CTRL+C: appuyez simultanément sur les touches CTRL et C) :
6. Retournez sur NetTransport pour cliquer sur l'onglet Nouveau :
7. L'URL précédemment copiée est automatiquement interceptée par NetTransport pour figurer dans la zone réservée à cet effet (A). Il vous reste à choisir le répertoire de destination (B), puis à cliquer sur Ok (C) :
Dans la plupart des cas, le téléchargement démarre et vous obtenez un fichier .wmv :
Remarques.
1. Si, à l'étape 5, vous obtenez un code qui commence par mms, copiez-le jusqu'à l'extension .wmv et ignorez les caractères qui se trouvent après cette extension :
L'URL à copier est donc : mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/siege/france3/musiques-classiques/evenement/valsezmaintenant_20100620.wmv
2. Notez que si, à l'étape finale, le téléchargement se fait à la seconde près et vous donne plutôt un mini fichier .asx (appelé metafile dans le jargon, c'est un fichier texte qui contient l'URL réelle du média), ouvrez-le avec le Bloc-notes de Windows pour récupérer la bonne URL, celle qui héberge le média recherché. Pour la procédure, inspirez-vous de l'étape 3 de cette section. Copiez la nouvelle URL révélée par le Bloc-notes puis suivez les manipulations à partir de l'étape 6 ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire